Ce bouquin j’en ai entendu parler un peu partout : magazines, blogs, télé, ma sœur… Bref, genre si tu ne sais pas de quoi on parle, t’as l’air d’une nouille ! Et puis en plus, il parait que c’est bien alors… Je l’ai emprunté à la bibliothèque. Ce livre c’est celui-là :

 

9782207108673

La mise à nu des époux Ransome d’Alan BENNETT

 

L’histoire : Un soir, en rentrant de l'opéra, M et Mme Ransome incarnation de la bourgeoisie britannique contemporaine pétrie de convenances et de snobisme retrouvent leur appartement cambriolé, ou plutôt absolument vidé. Tout a disparu, jusqu'aux plinthes et au papier toilette. Monsieur cherche les coupables, Madame, d'abord effondrée, se rêve finalement une nouvelle vie et, pendant que le couple tente de faire face avec flegme aux événements, le fragile voile des conventions se déchire et les masques tombent.

 

Mon avis : Lecture aisée et rapide mais bon pas de réel plaisir… En fait, j’ai trouvé au début ce couple assez triste et caricatural. Quelques bons passages tout de même où je me suis prise d’affection pour son personnage à elle. Et puis la fin finalement assez inattendue est assez chouette !